Etat d’âme automnal

Manifestement, il ne se passe pas grand chose dans notre commune. Et lorsqu’il se passe quelque chose, les rougemontois boudent et ne se déplacent pas, ou très peu.

A plusieurs reprises, j’ai déjà dénoncé ici le manque flagrant de « civisme », (pour ne pas utiliser le mot « patriotisme »trop prisé d’une certaine catégorie de personnes dont je ne partage pas l’extrémisme). La dernière cérémonie du 11 novembre en est, hélas, la parfaite illustration. Une petite poignée de « citoyens » est venue rendre hommage à ceux qui sont morts pour notre liberté et notre indépendance. Certes, la presse a parlé de « forte participation » mais dans ce vocable, on doit y inclure les « autorités », les porte-drapeaux, les pompiers et la musique, c’est-à-dire la quasi totalité des présents. Inutile de préciser que les écoles de notre commune ne participent jamais aux cérémonies patriotiques, contrairement à ce qui se passe dans d’autres communes…Pourtant, quelles leçons d’histoire! Sans doute que le corps enseignant local ne se sent aucunement concerné par le devoir de Mémoire et qu’il n’est aucunement encouragé par nos élus.

Le monument aux Morts est un lieu de recueillement, de rassemblement de tous les citoyens, quelles que soient leur couleur politique et leurs conviction religieuses ou philosophiques. Il est évident que doit être bannie des discours officiels toute allusion à la politique, à la religion, aux nombreux courants philosophiques…

Mais pour notre maire, cette évidence ne semble pas effleurer son esprit. N’a-t-il pas en effet précédé sa lecture du message du Président de la République par cette phrase : « Il me revient l’honneur de vous lire le message de Monsieur Nicolas Sarkozy... »Voilà une introduction qui en dit long sur l’estime qu’il lui porte, car déclamée sur le ton, des plus ironiques, qui sied à un opposant farouche de sa politique.

Monsieur le Maire,  vous avez parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec l’action du Président de la République, vous avez parfaitement le droit de le dire, de l’écrire, voire même de le chanter! Mais il est INDECENT et totalement IRRESPECTUEUX pour tous ceux dont les noms sont gravés dans la pierre du Souvenir, de le faire devant un Monument aux Morts !!! Il y a d’autres lieux et d’autres tribunes pour ce genre d’exercice !Vous ne sortez pas grandi de votre tentative d’humour…

Lecteur assidu de la presse locale (il faut bien essayer de glaner quelque information sur les évènements locaux, en l’absence de toute communication municipale…), j’ai pris connaissance du compte-rendu de la dernière réunion du comité des usagers qui s’est tenue récemment à la Préfecture. Ce comité, composé de responsables d’associations diverses, se réunit en vue d’améliorer, s’il le faut, les relations usagers – services préfectoraux.

L’Association des Maires du Territoire de Belfort, dont chacun sait qu’elle est présidée par Monsieur BERNE, est intervenue dans le débat par l’intermédiaire de Monsieur GUYON maire d’Etueffont, « porte-parole » déclaré de l’Association précitée. Ce qui me laisse à penser que ledit président en exercice, sans doute trop occupé ailleurs, n’y a pas assisté…



Laisser un commentaire

Capri4's blog |
Villa a vendre Marrakech Ré... |
Domaine de la Brèche aux Loups |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KiloCharlieRomeo
| L'argent-Amour-Croyance
| le portail des senegalais s...