A.G. départementale de la FNACA

 

L’Est Républicain s’est fait l’écho de l’Assemblée Générale départementale de la FNACA qui s’est tenue à Rougemont samedi 25 juin au Foyer Rural, en présence de notre maire…

Voilà un fait-divers, me direz-vous, qui ne mérite guère un commentaire sur ce blog…sauf que ledit compte-rendu a relaté les propos quelque peu virulents du président départemental à l’encontre du gouvernement actuel qui n’aurait pas tenu ses promesses vis-à-vis des Anciens Combattants d’Afrique du Nord.

Mais est-ce bien surprenant ? Non, bien sûr, car, il ne faut surtout pas l’oublier, la FNACA a été prise en mains  par les communistes en 1958 à la suite de la fusion de l’Association des Anciens d’Algérie (présidée par J.J.S.S.) avec le Groupement des Rappelés et Maintenus (socialiste) et l’Association Nationale des Anciens d’Algérie (créée par le P.C.). Le 19 mars, date anniversaire qu’elle revendique pour commémorer la fin de la « guerre d’Algérie » est le symbole même du déni de reconnaissance des milliers de victimes générées par le FLN après cette date (en particulier lors des massacres de Juillet 1962 par le FLN), dans les populations harki et pieds-noirs restées au pays après ce cesser-le-feu unilatéral.

Mais le français moyen, c’est bien connu, est nul en histoire de son pays ! Ou plutôt, efface de sa mémoire tout ce qui pourrait venir troubler ses convictions. Par exemple, qui se souvient encore que c’est la IVème République qui a fait monter en puissance les effectifs militaires en Afrique du Nord…entre autres, un certain ministre de l’Intérieur qui s’est particulièrement distingué dans ce domaine…? Je veux parler, bien sûr de François Mitterand. (En effet, comme il ne s’agissait pas d’une « guerre » mais de « maintien de l’ordre » le ministre responsable était bien le ministre de l’intérieur. C’est d’ailleurs pour cette raison que les Associations d’Anciens Combattants (des 2 guerres mondiales) n’ont pas voulu accepter dans leurs rangs, à cette époque, les « combattants d’Algérie »,  laissant ainsi toute latitude à la FNACA de les accueillir…)

Voici donc une Association, qui, historiquement anti-militariste, s’est transformée (apparemment) au fil des ans en une sorte de syndicat (eh oui, elle n’a que des « revendications ») des Anciens du Maghreb, toutes tendances politiques confondues…Ce qui est vrai au niveau des petits adhérents de base ne semble pas l’être au niveau de ses dirigeants quand on lit de tels compte-rendus de presse, dirigeants qui sont restés, à n’en pas douter, les dignes héritiers politiques des fondateurs de la Fédération…

 

 



Laisser un commentaire

Capri4's blog |
Villa a vendre Marrakech Ré... |
Domaine de la Brèche aux Loups |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | KiloCharlieRomeo
| L'argent-Amour-Croyance
| le portail des senegalais s...